Le recrutement et la formation des accompagnatrices et accompagnateurs internationaux sur le terrain sont gérés directement par les différents programmes. PBI Belgium est néanmoins présent pour informer, guider et suivre les différentes étapes de sélection des candidates et candidats locaux.
Les liens entre les volontaires locaux et PBI Belgium sont essentiels : les candidates et candidats au départ qui auront été en lien avec PBI Belgium avant leur départ (pour le suivi des programmes, la rédaction d’articles, la rencontre de membres du réseau d’appui, etc.) arriveront mieux préparés à la formation-sélection des Programmes.

Si nous ne recrutons pas directement les volontaires de terrain, nous travaillons à faire connaître les activités des programmes de PBI et l'intervention civile de paix. Pour cela, nous organisons :

Des journées d'initiation à l'Intervention civile de paix (ICP)  

A partir de l’exemple de PBI, les journée d’initiation à l’ICP sont ouvertes à toute personne intéressée par les thématiques de la non-violence, la prise de décision par consensus, l’accompagnement international, la protection des droits humains et les programmes de terrain de PBI.

Organisées de façon progressive, elles comprennent une présentation des principes régissant l’action de l’ICP, une présentation des actions de terrain de PBI,  des témoignages d’anciennes ou anciens volontaires ainsi que des mises en situation.

PBI Belgium organise 1 à 2 journées d’initiation par an. Pour connaître les prochaines dates, veuillez nous contacter à : info@pbi-belgium.org

Pour plus d'informations sur les missions de terrain que nous proposons, se référer à la rubrique Nos Programmes et Devenir Volontaire