Aller au contenu principal

Entreprises et droits humains

Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (DESCE) - reconnus par la communauté internationale notamment à travers la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels - permettent, lorsqu’ils sont respectés, une vie digne et la construction d’une société plus juste, qui respecte l’héritage des populations autochtones. Dans les pays où PBI intervient sur le terrain, les défenseur.e.s des DESCE, et particulièrement les défenseur.e.s de la terre et du territoire, sont fortement touché.e.s par des agressions multiples perpétrées par des acteurs publics ou privés qui veulent exploiter librement les ressources naturelles.

les projets de développement basés sur l’exploitation des ressources naturelles (minerais, eau, bois, air etc.) se font la plupart du temps sans respecter les normes internationales et nationales établies en la matière, notamment sans que le droit à la consultation libre, préalable et éclairée soit respecté. Sans apporter une réelle amélioration du niveau ou de la qualité de vie des communautés vivant sur ces territoires, ces projets engendrent au contraire des dommages pour l’environnement, la santé, et l’identité culturelle des populations autochtones, laquelle est fortement liée à la terre. Lorsque les communautés autochtones luttent pour la sauvegarde et la protection de la terre, leurs membres sont victimes d’agressions, de stigmatisation, de criminalisation, faisant d’eux/elles la catégorie de défenseur.e.s la plus à risque. Selon l’ONG Internationale Global Witness, les attaques contre les défenseur.e.s de l’environnement se multiplient ces dernières années.

Plus d’informations sur les défenseur.e.s des droits économiques, culturels, sociaux et environnementaux ici :

Guatemala : Victoire pour la résistance de La Puya

Le 29 juin 2016, la Cour supérieure de justice guatémaltèque a exigé que les travaux de construction de la mine d’or et d’argent de La Puya soient définitivement interrompus. Les juges ont en effet unanimement estimé que l’octroi du permis d’extraction constituait une violation des droits de la population locale.

Lettre ouverte à l'UE concernant Berta Cáceres

Un consortium de nombreuses organisations de la société civile hondurienne et européenne, dont PBI, adresse une lettre ouverte à la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et à la Commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, exprimant leur vive préoccupation après l’assassinat de la défenseure hondurienne Berta Cáceres le 3 mars dernier.

Criminalisation des défenseur.e.s en Amérique latine

L’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme publie un rapport sur le phénomène préoccupant de la criminalisation des défenseurs des droits humains en Amérique latine, la plupart du temps en lien avec des projets industriels et d’extraction des ressources naturelles.

Avocats au Honduras – Une profession à haut risque

Le vendredi 22 janvier, journée des avocats en danger, sera consacrée au Honduras. Partout en Europe, auront lieu des manifestations devant les ambassades et consulats du Honduras, en solidarité avec les avocats et défenseurs des droits humains honduriens menacés, agressés et assassinés pour leur travail de défense de la loi et des droits humains.

Nouveau documentaire de PBI, "Land of corn"

Ce documentaire de 25 minutes suit quatre femmes et hommes qui luttent pour la défense de la terre et du territoire dans le contexte d’investissements européens à grande échelle en Colombie, au Mexique, au Guatemala et au Honduras. Les défenseurs de la terre et du territoire en Amérique latine travaillent dans un contexte très dangereux et risquent quotidiennement leur vie et leur liberté.

Mexique: PBI exprime sa préoccupation face aux risques accrus pour les défenseur.e.s des DH à Guerrero et Oaxaca

Situation à Guerrero

PBI exprime sa profonde préoccupation pour la sécurité du Centre des droits de l’Homme de la Montagne Tlachinollan, accompagné depuis 2003, et des autres organisations et personnes défenseures des droits de l’Homme, en particulier la Red Guerrerense de Organizaciones Civiles de Derechos Humanos et le Centre régional des droits de l’Homme José Maria Morelos y Pavon, qui accompagnent les étudiants de l’Ecole normale rurale « Raul Isidros Burgos » d’Ayotzinapa et les familles des 43 étudiant

Entretien avec Michel Forst, nouveau RS des Nations unies sur la situation des défenseur.e.s des droits de l'Homme

PBI : Vous avez intégré le poste de Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme il y a peu (en juin 2014). Avez-vous déjà identifié des priorités pour ces prochains mois (par zone géographique ou par thématique) ? Avez-vous des visites-terrain déjà programmées ?

Colombie: Négociations de Paix, victimes et restitution des terres

Depuis le 18 octobre 2012, le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont officiellement à la table des négociations pour tenter d’arriver à un accord qui marquerait la fin d’un conflit armé qui aura duré plus de 50 ans et qui, selon le dernier rapport du Centro Nacional de Memoria Histórica (CNMH) récemment remis au Président Santos, aura provoqué entre 1958 et 2012, plus de  220.000 assassinats, dont 80% parmi les civils.

Tags

Premier bulletin de PBI Honduras!

Le projet PBI Honduras qui a débuté l’année dernière a envoyé dans le cours de l’été son premier bulletin. Vous pourrez lire dans celui-ci les derniers développements du programme notamment en ce qui concerne les accompagnements protecteurs. PBI Honduras concentre, pour l’instant, son action principalement autour de deux thèmes qui correspondent également aux premiers accompagnements officiels: